Nos vignobles

RECOMMANDER A UN AMI Share/Bookmark

DEVOIS DES AGNEAUX

DEVOIS DES AGNEAUX
Devois, Mas de Valoussière - 34230 CABRIALS (COMMUNE D'AUMELAS) (Carte)
Tél : 04 67 88 80 00 - 04 67 88 81 93 - Fax : 04 67 96 65 67
E-mail : matthieu.carliez@jeanjean.fr - Site WEB : http://www.jeanjean.fr/3_1.cfm?p=241&ev=114-vin-du-languedoc-devois-des-agneaux-les-vignobles-jeanjean

 C’est en 1999 que la famille Jeanjean entreprend le défrichage des garrigues sur les hauteurs du plateau d’Aumelas. De ces travaux colossaux naîtra le vignoble du Devois des Agneaux, demeure voisine du Mas de lunès appartenant à la famille depuis 1936 et construite par les Templiers au XIe siècle. En occitan, le terme Devois désigne un pâturage ou un bois dont l’usage est règlementé. Les sols de calcaire dur permettent une alimentation hydrique optimale et une concentration des baies qui, une fois vinifiées et élevées dans le chai moderne du château, donnent des vins riches, singuliers et puissants.

Le Domaine :

Construit par les Templiers au XIe siècle, le Devois des Agneaux est une ancienne bergerie médiévale, convertie en chai par Brigitte et Elizabeth Jeanjean en 1999. Les murs épais permettent de maintenir une température constante, dans ce chai entièrement rénové à l’aide
de matériaux traditionnels comme la pierre et le bois, et permettant une vinification utilisant les méthodes les plus modernes. Cette association de tradition et de modernité, traduite par l’utilisation de cuves en inox et de barriques de chêne, permet d’élaborer et d’affiner des vins de grande expression.

Terroir :

Situé sur le plateau d’Aumelas, au milieu d’une garrigue préservée, en retrait de la civilisation , le vignoble du Devois des Agneaux occupe les meilleurs coteaux. Le défrichage et l’établissement de ces parcelles, où les ceps poussent littéralement dans le roc, furent un travail titanesque, nécessitant parfois de briser la pierre, tant les sols sont maigres au dessus du socle de calcaire dur. Cependant ce terroir se révèle incroyablement propice à la culture de la vigne, la pauvreté des sols entraînant une alimentation hydrique limitée favorable à la concentration des grappes. Le climat Méditerranéen est tempéré par la proximité de la mer, qui évite d’avoir des températures excessives qui auraient pour conséquence de griller les raisins, et permet donc une maturation harmonieuse. Pour sublimer ce terroir d’exception, quatre cépages hautement qualitatifs, la Syrah, le Grenache, Roussanne et Marsanne ont été choisis. L’ensemble du travail du sol est effectué de manière mécanique, l’utilisation d’herbicide est bannie.

Encépagement

Syrah, Grenache



Boite postale n°1 34725 Saint Félix de Lodez - Tél : +33 (0)4 67 88 45 75

Vignerons & Passions :

Nos vins en ligne :

Oenotourisme :

Infos Pratiques :

Flux RSS/ATOM

:

Achat Vin Languedoc : Flux RSS


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

© Ugocom / Paris - Avignon
Création Site Internet - Agence de Communication