Tous nos Muscats

RECOMMANDER A UN AMI Share/Bookmark

MAS NEUF vin doux naturel, Mireval - Vignobles Jeanjean

MAS NEUF vin doux naturel, Mireval - Vignobles Jeanjean

MAS NEUF vin doux naturel, Mireval - Vignobles Jeanjean

Acquise en 1994, cette propriété d’un seul tenant, logée entre la mer Méditerranée et des pinèdes touffues, est entièrement dédiée à la culture du Muscat. La fraîcheur des embruns maritimes et le soleil du sud permettent le plein développement des arômes subtils de ce cépage. La vendange manuelle de ces raisins délicats et une vinification douce donnent aux vins une incroyable complexité aromatique qui en fait les meilleurs muscats du monde.

Vin Biologique

Muscat de Mireval Vin Doux Naturel - Muscat Blanc à Petits Grains

TERROIR : Le vignoble du Mas neuf est littéralement entouré d’eau, que ce soit celle de la mer Méditerranée toute proche ou celle des étangs. Cette configuration permet d’atténuer le climat chaud et sec de la région, et donc de pousser la maturité du raisin a son optimum, sans pour autant risquer de le dessécher. Le terroir calcaire, prolongement du massif de la Gardiole formant le plateau des Aresquiers, ainsi
qu’une taille de la vigne en gobelet très basse, permettent de maintenir constamment une température élevée autour des grappes, favorisant leur maturation. Des pinèdes touffues complètent ce décor d’exception et protègent les ceps des vents violents.

VINIFICATION : Comme pour l’ensemble des vins du mas, les raisins qui servent à réaliser cette cuvée sont entièrement vendangés à la main. Avant leur entrée au chai, deux tris successifs sont réalisés afin de ne conserver que les baies suffisamment mûres et saines pour la réalisation de ce Vin Doux Naturel. Une courte macération pelliculaire permet une excellente extraction du fruit et des arômes du muscat. La suite du processus de vinification, réalisée à basse température et sous atmosphère contrôlée, vise à augmenter la complexité tout en préservant ces arômes fragiles. Autour de 110 g/L de sucres résiduels, on réalise un mutage à l’alcool pour stopper la fermentation, afin de conserver la sucrosité caractéristique de ce vin. Un élevage sur lies permet ensuite d’obtenir plus de gras, tout en complexifiant encore une palette aromatique déjà bien vaste.

DEGUSTATION: Il en résulte un vin à la couleur jaune d’or, avec un nez très complexe: abricot sec, figue, mangue, rose, jasmin, tilleul, cardamome. En bouche, on retrouve les mêmes familles d’arômes, avec un équilibre subtil entre sucre, alcool et vivacité.

CONSEILS DU VIGNERON : Il s’apprécie frais, de l’apéritif au dessert (tartes aux fruits), particulièrement avec des foies gras ou des fromages persillés

Achat Vin Languedoc - Vignerons & Passions






Boite postale n°1 34725 Saint Félix de Lodez - Tél : +33 (0)4 67 88 45 75

Vignerons & Passions :

Nos vins en ligne :

Oenotourisme :

Infos Pratiques :

Flux RSS/ATOM

:

Achat Vin Languedoc : Flux RSS


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

© Ugocom / Paris - Avignon
Création Site Internet - Agence de Communication