Les Vignobles Jeanjean

RECOMMANDER A UN AMI Share/Bookmark

DOMAINE LA FARELLE, Chardonnay

DOMAINE LA FARELLE, Chardonnay

La Farelle est un vin vinifié au Mas de Pive. Pour cette cuvée haut de gamme, nous avons aménagé un petit chai à barriques climatisé pour une maîtrise optimale des températures, et sélectionné un terroir de galets roulés apte à l’obtention de raisins très mûrs et à fort potentiel aromatique. Après une courte macération pelliculaire et un pressurage léger, les moûts sont débourbés à froid. On lance ensuite la fermentation directement en fûts de chêne français. Après fermentation, le vin est élevé sur ses lies fines.

Vin Biologique

TERROIR: Cultivé dans le sud des Costières de Nîmes, sur des terroirs de galets roulés, type Châteauneuf-du-Pape.

CEPAGES: 100% Chardonnay

VINIFICATION : La détermination de la date de récolte est primordiale : trop tôt, et les vins sont verts et acides, trop tard, ils sont lourds et manquent de fruits. La dégustation fréquente des raisins complète les analyses des taux de sucre et d’acides réalisées en laboratoire. Les vendanges sont réalisées à la machine, la nuit pour éviter les risques d’oxydation, fatals aux types d’arômes recherchés. Lors du transport, tout est mis en place pour protéger les raisins grâce à une benne en inox, fermée et inertée au gaz carbonique. A l’arrivée à la cave, les raisins sont refroidis jusqu’à moins 10 °C et sont pressés sous atmosphère contrôlée, pour en obtenir le moût (l’oxydation est limitée). Les raisins sont pressés sans être triturés, et donc sans extraire de tanins. Un débourbage statique à froid permet d’éliminer les bourbes grossières et de lancer la fermentation qui se déroule en grande partie en fûts de chêne français dans notre chai à barriques. A la fin, on laisse reposer les vins, avec une remise en suspension des lies fines une fois par semaine (batonnage). Cette technique, utilisée traditionnellement dans l’élaboration des plus grands vins blancs, permet l’expression complète de ce chardonnay.

DEGUSTATION : Un nez très intense de fruits et de fleurs complété par la douceur de la vanille. La bouche est puissante, ample et souple avec des notes grillées et beurrées. La finale est longue et très persistante sur les notes de vanille et de caramel.

CONSEILS DU VIGNERON : Il peut se boire à l’apéritif, ou au cours des repas avec des poissons en sauce ou grillés, des volailles, ou des huîtres pochées ou en gelée.

Achat Vin Languedoc - Vignerons & Passions

 






Boite postale n°1 34725 Saint Félix de Lodez - Tél : +33 (0)4 67 88 45 75

Vignerons & Passions :

Nos vins en ligne :

Oenotourisme :

Infos Pratiques :

Flux RSS/ATOM

:

Achat Vin Languedoc : Flux RSS


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

© Ugocom / Paris - Avignon
Création Site Internet - Agence de Communication