Minervois

RECOMMANDER A UN AMI Share/Bookmark

ARAGONITE Rouge

ARAGONITE Rouge

Issu d’une famille de tradition vigneronne, c’est tout naturellement que Franck Benazeth a suivi des études viti-oenologiques. En 1998, il rencontre Vignerons et Passions, ce qui lui permet de réaliser son rêve le plus fou : élever son vin en barriques dans un site extraordinaire, le gouffre de Cabrespine. 2 hectares de vignes ont été sélectionnés sur le territoire du Minervois qui est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord entre Narbonne et Carcassonne.

Terroir : Sur ces terres argilo calcaires, le vignoble âgé de 25 à 30 ans est traversé par deux vents : le Marin, chargé d’humidité et venant de l’Est ; le Cers, venant de l’Ouest, vent froid et sec. L’influence océanique donne une bonne répartition des pluies toute l’année. Situé sur les derniers contreforts de la Montagne Noire, à 200 mètres d’altitude, descendant en pente douce jusqu’au cours d’eau de la Clamoux orienté plein sud au milieu des pins et chênes verts.

Cépages : Cette cuvée est le fruit d’un assemblage de Syrah et de Grenache

Vinification : La vinification est traditionnelle en cuves inox avec maîtrise des températures. La macération a duré plus de 30 jours avec de fréquents délestages. Le vin est ensuite affiné en barriques d’une contenance de 300 litres chacune dans le gouffre 18 mois durant. De la complexité de ce travail (installer les barriques à l’intérieur du gouffre, les remplir, faire le suivi, l’ouillage…) sont nées deux cuvées d’excellence, le Château Plô du Roy « Le Balcon du Diable » et « Aragonite ».

Dégustation : Aragonite a une robe grenat soutenue, un nez très complexe et expressif de petits fruits rouges mûrs avec des notes empyreumatiques (café torréfié, sous bois). Epicé et légèrement réglissé, d’une grande onctuosité en bouche, il est charnu, généreux avec des tanins chaleureux mais d’une extrême finesse. Un vrai bonheur !!

Conseils du Vigneron : Débouchée quelques heures avant le service, cette cuvée sera indissociable des plats de caractère ou à forte expression. C’est un vin gourmand qui peut aussi s’apprécier avec quelques amis dans les périodes hivernales. Franck Benazeth nous conseille de servir cette cuvée à 16°C et de l’accorder à un plat très relevé ou une pintade aux olives de Bize Minervois.

Achat Vin Languedoc - Vignerons & Passions





Produits associés

CHATEAU PLO DU ROY

|

DIABLOTIN



Boite postale n°1 34725 Saint Félix de Lodez - Tél : +33 (0)4 67 88 45 75

Vignerons & Passions :

Nos vins en ligne :

Oenotourisme :

Infos Pratiques :

Flux RSS/ATOM

:

Achat Vin Languedoc : Flux RSS


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

© Ugocom / Paris - Avignon
Création Site Internet - Agence de Communication